Login

Formation Première promotion encourageante

Lors de la validation des certificats de qualification professionnelle : à l'arrière-plan, les membres du jury ; au premier plan, les enseignants et les stagiaires, dont Nathalie Perrais (en blanc) titularisée et déjà embauchée, à sa droite Patricia Seraine, directrice du CFA, puis Claudia Costiou, qui a validé elle aussi son certificat et a trouvé un emploi.

Le 7 mars, les cinq candidats au nouveau certificat de qualification professionnelle « ouvrier hautement qualifié en maîtrise paysagère du végétal » ont passé leur examen après dix-huit mois de théorie et de pratique.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le nouveau certificat de qualification professionnelle « ouvrier hautement qualifié en maîtrise paysagère du végétal » (formation qualifiante de niveau V) a été mis en place par l'Unep et la commission paritaire régionale de l'emploi. Il se base sur trois objectifs afin de mettre en avant le savoir-faire sur le végétal : développer la connaissance de terrain (utilisation, mise en oeuvre et gestion du végétal) ; reconnaître les compétences des ouvriers paysagistes hautement qualifiés ; valoriser le professionnalisme des entreprises du paysage. Cette formation dure dix-huit mois en alternance (une semaine théorique pour cinq semaines en entreprise) avec un tronc commun composé de six modules et trois options. Pour y accéder, il faut être titulaire d'un diplôme de niveau IV minimum (BP, bac pro) en travaux paysagers, horticulture ou pépinière, ou avoir une expérience de deux ans dans les métiers du paysage, de l'horticulture ou de la pépinière.

Réaliser un aménagement et un herbier

La première session a démarré en septembre 2011 au lycée d'enseignement agricole privé Kerplouz-LaSalle d'Auray (Morbihan) et s'est terminée jeudi 7 mars 2013. Pour l'examen final, les candidats devaient réaliser un aménagement paysager à partir d'un plan sommaire, d'une liste de végétaux et de matériaux. Ils devaient ensuite justifier leurs choix d'implantation, préciser les règles de plantation, les critères de choix des végétaux... Un herbier réalisé au cours de la formation et un rapport de stage sur le travail en entreprise comptaient également pour l'examen final.

La validation de la certification s'est déroulée en présence des membres du jury (professionnels du paysage et salariés d'entreprises), des enseignants, de Patricia Seraine (responsable du CFA de Kerplouz en charge de la formation), d'Henri Mignon (président de l'Unep Bretagne), de Bénédicte de Gorostarzu (responsable nationale de l'Unep pour la formation) et du maire d'Auray. Sur les cinq candidats, trois ont été reçus, un est invité à repasser un module, et un n'a pas été reçu. Parmi les trois ayant validé leur certification, deux sont déjà assurés d'être embauchés par l'entreprise dans laquelle ils ont effectué leur stage. Il s'agit de Claudia Costiou chez Annie Verdès (Créa'Paysage, entreprise de paysage et pépinière à Ploemeur - 56), et de Nathalie Perrais chez Ludovic Guitet, horticulteur, (le jardin Balgan à Séné - 56). Ces embauches apportent une reconnaissance à cette nouvelle formation qui confirme ainsi son niveau d'exigence et montre qu'elle correspond aux attentes des professionnels. Elles constituent par ailleurs un message positif pour la deuxième session qui a débuté en septembre 2012 avec huit stagiaires.

Yaël Haddad

Plus d'informations sur www.kerplouz.com

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement